ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oxi !
le 05/07/2015 23:25
90,4% des votes ont été dépouillés à l'heure où j'écris ce post. Oxi (le non) l'emporte très largement, avec 61,4% des voix. Je ne peux m'empêcher de penser à "otchi tchiornie" (les yeux noirs, magnifique chanson) quand je vois ce "oxi" (qui se prononce, on l'aura compris, "otchi") partout ici dans les rues d'Athènes.

J'espère grandement que les prévisions de notre président s'avéreront fausses, et qu'on n'ira absolument pas vers un scénario où la Grèce quitte l'Europe.

Non parce que je veux dire, l'Europe sans la Grèce, autant changer de nom pour notre union de pays. Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.

Bon, ça fait trois fois que je mets à jour le pourcentage de dépouillement depuis que j'ai commencé à écrire ce post, alors je ne vais pas développer plus. Je trouve que c'est en tout cas un fort message envoyé par les Grecs. Un gouvernement qui n'a pas peur de consulter son peuple, et qui ose aller à l'affrontement. Alors qu'on parle tous les jours de la politique soumise à la finance, je ne peux dire qu'un mot aux Grecs : "bravo".
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/07/2015 0:48
Ouais faudrait tous se sentir européen ET français ET:
-Basque, breton, parisienne, picard, marseillais....
-Athée, juif, musulmans,jedi, bouddhiste
-Hetero, gay,bi,ouvert, bizarre....
-de gauche, de droite, du milieu, en marge
-Modéré, libéral, radical extrémiste
-d'origine de quelque part ailleurs
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/07/2015 0:49
On divise les gens tout en les unissant
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
perso
le 09/07/2015 0:53
Je me sens européen, mais je me sens aussi tout un tas de choses...
On essai de nous faire croire au peuple, à sa souveraineté, alors que la société n'as fait que nous isolés.
Tu te sent européen, tu te sent charlie...
Tu te sent un paquet de choses qu'on te vends, même les putain de théorie complotiste ou mode de vie alternatif
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/07/2015 1:02
C'est l'hyper-sollicitation de L'esprit des gens qui fait d'eux des masses uniquement réactives, et forcément divisé.
Ils tuent la réflexion constructive
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/07/2015 2:01
Pour ma part je me sens un esprit enfermé dans un corps aux multiples contraintes qui évolue dans une société également aux multiples contraintes, et tout ça me casse les burnes, c'est un fait, je vais pas l'ignorer non.
Malhorn
le 09/07/2015 2:43
Citation :
Ouais mais ça c'est juste parce que le Belge est plus con que le Suisse. D'ailleurs, pourquoi tu te fous pas simplement au néerlandais si ça te pose autant de problèmes récurrents ne ne pas le comprendre ou le parler ?


On s'en fout un peu non? Sinon je suis français, mais pas certain de rester là-bas. Pour quelqu'un qui s'y installe définitivement c'est une obligation je pense.
mikachu
Légende
le 09/07/2015 4:46
@ molo: l europe en soit n evitera pas une guerre, mais c est quand meme mieux d etre pote et de discuter/se connaitre, ca evite de se mettre sur la tronche tout de suite. Et eventuellement tu peux trouver une solution sans envahir le voisin, c est un peu comme chez toi tu fracasse ps le voisin car les feuille de son arbre tombent dans ton jardin. Tu discutes avec lui et eventuellement tu vas chouiner a la mairie...

@ birdish/les belges: faut arreter de taper sur les belges c est des gens cools qui se rendent pas compte qu avec leurs potes du benelux qu ils sont integres a 90% dans l europe et qu a part l europe ils font limite rien avec le reste du monde
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/07/2015 6:01
Citation :
En plus de vous enrichir d'une nouvelle langue

pourquoi? Tu parles pas déja venezuelien, ignorant!
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/07/2015 6:16
Citation :
faut arreter de taper sur les belges c est des gens cools qui se rendent pas compte qu avec leurs potes du benelux qu ils sont integres a 90% dans l europe et qu a part l europe ils font limite rien avec le reste du monde


c'est le complexe du francais moyen qui arrive pas a se rendre compte qu'il a pas plus d'importance que le belge ou le suisse et se dit que grace a l'europe il a un destin a la hauteur de ses mérites. Ce typique mépris pour les petits pays et cette adoration pour les grands ensembles.
La belgique... une chiure de mouche géopolitique. Sans l'europe on saurait meme pas que ca existe.

en l'absence d'une culture unique soluble dans l'europe comme la culture americaine est globalement identique a travers les differents etats des USA, il est peu evident qu'on gagne plus de bien-etre avec le poid geopolitique que nous apporte l'europe que l'on ne va en perdre avec des politiques economiques peu differenciés et l'immobilisme lié a la gouvernance a 27.

Small is beautiful
Birdish
Charlot de Feu

le 09/07/2015 10:07
Citation :
On s'en fout un peu non? Sinon je suis français, mais pas certain de rester là-bas. Pour quelqu'un qui s'y installe définitivement c'est une obligation je pense.


Bah si ne pas causer NL en étant en Belgique qu'à temps partiel t'emmerde assez pour devoir en parler, c'est une raison suffisante soit pour te casser, soit pour t'adapter. Ou plutôt, si c'était vraiment aussi chiant que tu veux le faire croire, t'aurais fait un choix. De fait, vu comme ça, ça a plutôt l'air d'être juste une petite mésaventure genre cancer du bras droit histoire d'avoir un truc rigolo à raconter à l'apéro.

Citation :
C'est l'hyper-sollicitation de L'esprit des gens qui fait d'eux des masses uniquement réactives, et forcément divisé.


Le réseau cérébral moyen est saturé de conneries comme le metagame du Standard, le mercato et Tolkien. Il reste plus de bande passante pour les trucs qui servent à rien.
mikachu
Légende
le 09/07/2015 10:35
Citation :
Small is beautiful


C est ce qu elles disent toutes avant d avoir rencontrer Rocco S...
J'aime les carottes

le 09/07/2015 10:43
J'ai vu que ça parle Belgique. J'peux vous regarder en mangeant des popcorn (bio)?
mikachu
Légende
le 09/07/2015 10:52
Une fritte serait de meilleur aloi que du pop corn
J'aime les carottes

le 09/07/2015 10:54
Quand tu vendras 150kg de frite par jour, tu verras que parfois t'as envie de popcorn.
eths

le 09/07/2015 10:57
Citation :
Apprendre une langue, ça demande du temps, de l'investissement personnel, et un relatif intellect. Des conditions que tout le monde ne peut pas réunir (malheureusement).
Ensuite, il y a la question du choix. Je vois pas en quoi c'est choquant mais tout le monde n'a pas envie de parler néerlandais. Et je ne suis pas choqué que les flamands ne veulent pas forcément apprendre le français ... liberté de choix non ?
Les flamands qui parlent français, les wallons qui parlent néerlandais, c'est un mythe. Surtout que le néerlandais de flandre n'est PAS du vrai néerlandais (tu met un flamand et un néerlandais ensemble ils se comprennent pas forcément).
Quoi qu'il en soit, je comprends la nécessité de se comprendre, et perso j'ai choisi l'anglais. Et je ne regrette pas ce choix.


J'ai vecu que 7 mois en Belgique mais j'ai quand meme appris une cinquantaine-centaine de mots en neerlandais pour pouvoir au minimum essayer de comprendre les flamands et leur culture, ca me semble etre le minimum du respect, en vivant longtemps dans le pays, meme si c'est une langue moche et peu utile je l'aurais quand meme apprise.
Comme avec le catalan avant, comme l'allemand en ce moment (et dieu sait que je deteste cette langue de tout mon etre). Si je vis en Suisse j'apprendrais l'italien egalement, juste car ca me parrait inconceivable de vivre dans un pays sans en comprendre un minimum la langue, et sans essayer de la parler.

En belgique je serrais totalement pour le bulinguisme obligatoire a l'ecole du debut jusque a la fin des etudes, ca devrais deja appaiser pas mal de tensions de juste essayer de se comprendre. C'est quand meme ridicule que pour se parler, les flamands et les wallons utilisent l'anglais plutot que leur langues.
J'aime les carottes

le 09/07/2015 10:59
Y a moyen d'arrêter de réduire la Belgique à la Wallonie et la Flandre ?
eths

le 09/07/2015 11:02
Ouais pas faux, j'étais a Bruxelles en vrai et c'est vrai que c'est une situation tres special cette ville, de l'etranger on voit surtout flandres / wallonie et on oublie la region Bruxelles-capitale
omenore
Charleroi, Belgique
le 09/07/2015 11:10
Je ne sais pas s'il sait encore voir des frites :D
Sinon, et vu la dérivation du sujet, je me sens concerné, je, personnellement, refuse d'apprendre une langue morte.
Surtout qu'en plus, tu dois bien choisir. Si t'apprends le Néerlandais, un te regarde comme un schmol d'Ostende à Maaseik. Si t'apprends l'Ostendais, on ne te comprends déjà plus à Bruges.
Apprendre le néerlandais est utile en Belgique si tu veux travailler à Bruxelles (où le néerlandais est la 3 ou 4ème langue parlée, donc même pour y vivre ce n'est pas nécessaire) ou si tu vis en Flandre. Sinon, c'est useless. Et tu ne vas pas l'apprendre pour la beauté de la langue, ou la richesse du patrimoine (y a plein de trucs mieux).
J'aime les carottes

le 09/07/2015 11:18
Citation :
Si t'apprends l'Ostendais, on ne te comprends déjà plus à Bruges.


C'est un mythe ça. C'est principalement l'accent qui change et c'est exactement la même chose avec les wallons. Certains accents sont incompréhensible et il y a de subtile différence dans l'usage de certains mots voire certains mots qui disparaissent/aparaissent d'un coin à l'autre de Wallonie.

Par contre je suis d'accord. La majorité des wallons n'aura probablement jamais besoin du néerlandais dans sa vie et la majorité des flamands n'aura probablement jamais besoin du français dans sa vie.
omenore
Charleroi, Belgique
le 09/07/2015 11:34
Je sais pas si c'est une légende ou pas, je me fie à ce que m'a dit un poto dont le père était flamand.
Note que ça a peut être évolué heing. Tout comme mon grand père n'aurait rien dû comprendre à ce que lui disait un liègeois.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.